• IL EST NE LE DIVIN ENFANT.... ???

     

     

    L'évangile de Thomas.

     

                                        Thomas = Tawma = jumeau, on l'appelle Thomas Didymos soit "Jumeau-jumeau" Certains croient pouvoir déduire des écrits qu'il est le jumeau de Jésus, sinon charnel, du moins spirituel. Quant à Jacques, c'est bien le frère charnel de Jésus. Cet évangile fut retrouvé par fragments vers 1900, ensuite dans son entièreté à Nag Hamadir en 1945. Ce n'est pas une histoire enjolivée de la vie de Jésus. Ce n'est même pas une histoire du tout. Il se compose de 114 "concepts", "instructions", appelés "logions". Cet évangile est d'emblée récusé par les églises chrétiennes pour les raisons suivantes:

     

         il est anticlérical: inutilisable (non remaniable) pour fonder une "église" a structure verticale: superpontife, pontifes, sous-pontifes, peuple ignorant - il continue la tradition judaïque d'interprétation et de compréhension des textes par chaque individu selon ses possibilités. (ici cela rejoint l'affaire des rouleaux de Qumràn)

     

         il décrit un Jésus anarchiste, et ... artiste. Marié à Marie-Madeleine, père de famille, il fabrique des oiseaux animés en argile, il les exhibe dans des représentations au public. Salomé aurait été sa maîtresse, avant qu'à Canaan il épouse, en bon Juif qu'il était, Marie de Magdala. En effet, pour un Juif orthodoxe il est inconcevable de ne pas se marier. C'est simplement l'observation de la Loi de Moïse.     

     

         les logions ne contiennent aucune "mythologie", aucune théologie, aucune promesse eschatologique (comme le "ciel")

     

         l'enseignement est destiné à une élite religieuse et intellectuelle (juive): exemple "Le bon pasteur". Ce n'est pas n'importe quelle brebis sur les 100 qui s'est égarée, mais la plus belle et la plus grande (celle pour la reproduction) Le pasteur abandonne donc les 99 autres pour retrouver l'animal qui est la pièce maîtresse de cheptel. (et donc: il n'aurait pas mis autant d'efforts pour retrouver une petite brebis quelconque).

     

         c'est le plus ésotérique des évangiles.

     

     

                                        Le débarquement de Jésus à Marseille en compagnie de sa mère Marie, de sa femme Marie-Madeleine et de ses enfants, ne serait pas une légende. Jésus fut crucifié, en tant que zélote trop perturbateur, comme le furent d'autres zélotes avant et après lui, mais enlevé de la croix 2 heures plus tard.

     

                                        Cet évangile fiche par terre le plus grand dogme de la chrétienté: la résurrection. Il fiche par terre la belle mythologie d'une immaculée conception, d'une vie exemplaire et sans tâche, et rend à Jésus sa forme et sa condition humaine.

     

    Auteurs à lire:

     

    Charles H. Puech : enquête de la gnose (2 tomes)

     

    Ferdinand Cuvelier (c'est un catholique): Jésus mystique

     

    Marchand Jacqueline: Légendes juives et chrétiennes.

     

    (Résumé de la série de conférences à la VUB de Bruxelles par le Pr. Dr Dethier en octobre et novembre 1996.)

     


  • Commentaires

    1
    Mme Chapeau
    Lundi 17 Décembre 2018 à 08:03
    Mme Chapeau

    Petite, l'histoire de la brebis égarée me faisait rêver.
    Mais ne vous tracassez pas pour moi. Je m'en remettrai.
     

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 08:53

        Elle est bien  bonne ! Moi je trouvais que le berger avait tort : il aurait dû s'occuper de tout son troupeau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :