• PIECE MONTEE.

     

    Entre mes 12 et mes 15 ans, j’ai eu la chance d’être pensionnaire dans une « école moyenne » tenue par les Dames Bernardines. Elles étaient nonnes mais portaient des tenues « de la haute » » en noir et blanc, car l’ordre avait très longtemps été réservé aux entrées des jeunes femmes de noblesse. J’y ai appris la liberté et l’autodiscipline et les cours se donnaient en alternance une semaine en français, une semaine en néerlandais.

     

    Un beau jour nous avions, au cours de cuisine, réalisé une magnifique pièce montée de quatre étages au riz condé.

     

    Quand elle était terminée, je me demande encore pourquoi Dame Stanislas, qui connaissait bien ma maladresse, m’a désignée pour aller porter ce gâteau à la cuisine du couvent. Il est probable qu’elle espérait que je m’en souvienne toute la  vie… ce qui est fait.

     

    PIECE MONTEE.La cuisine se trouvait à plusieurs dizaines de mètres : je devais traverser un dédale de corridors, passer tout le long de la cour de récré et finalement entrer par l’arrière dans le couvent. Jusque- là tout allait bien : le gâteau était intact sur le plateau que je tenais des deux mains.

     

    C’est alors que tout a basculé ! au sens propre comme au figuré …

     

    La porte de la cuisine étant fermée, j’ai donc manoeuvré pour tenir le plateau d’une seule main afin de pouvoir frapper à la porte. Catastrophe.

     

    Toute penaude je suis retournée les mains vides dans la salle du cours de cuisine et Dame Stanislas m’a demandé :

     

    -      Alors, qu’est-ce qu’elle a dit Dame Francine ?

     

    Ma réponse :

     

    -      Ah ! Tiens ! Voilà du riz pour les poules.

     


  • Commentaires

    1
    Mme Chapeau
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:07

    Comptez-vous élever des poules à St Hô?

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:48

        Jipi y  pense mais n'y connaît rien (il y a des renards) et moi je n'ai aucune envie… Il y a déjà des fermiers qui ont des poules

    2
    Vendredi 12 Avril 2019 à 06:46

    elle avait de l'humour cette soeur , tu aurais pu prendre une baffe .

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 07:19

        Ce n'était pas du tout le genre de maison où on donne des baffes. Nous n'étions jamais réprimandé pour un truc qu'on n'avait pas fait exprès.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :