• DESENVOUTEMENT

     

    Cette peinture de MASAMBA Z. (avec un seul S) je l’ai reçue par l’artiste en juin 1965, après que je l’avais quelque peu désenvoûté des maléfices d’un sorcier de la tribu de son épouse.

     

    La toile a été mal préparée, la peinture faite « au couteau » et aujourd’hui, 55 ans plus tard, elle a beaucoup pâlie et a mal vécue. Je viens de la retrouver dans la cave. Elle m’accompagnera en France…

    DESENVOUTEMENT

    DESENVOUTEMENT


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2019 à 12:02

    Vu son état pitoyable, avec la peinture qui partait en petites plaques, nous avons décidé de le trucider. La toile (lin??? plutôt une sorte de jute) a été découpée et le cadre parti en petit bois. Mon ami Zacharie Masamba doit être dans "l'eau de là" vu qu'il était un peu plus âgé que moi. Je n'avais pas reçu que ce tableau : il y avait ajouté deux belles grandes poteries, une peau de chèvre (non tannée) avec ses poils d'un côté et des peintures typiquement congolaises sur la peau et… allez vous me croire : une douzaine d'œufs en marque de reconnaissance éternelle  qu'il a envoyé à mon adresse en Belgique. Pour quand même limiter les frais il avait opté pour un transport par bateau… Ces oeufs sont donc arrivés au bout de trois mois, dans une boîte enveloppée de "matiti" (herbe genre foin) et je ne vous dis pas dans quel état avancé ils étaient.

    Nous avons ouvert la boîte au fond du jardin et avons enterré le tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :