• 1957 à LONDRES

    Les jumelles.

    Lionel Chan s’évertuait de me faire découvrir – dans les limites de ce qu’il pouvait, car à moitié Chinois, il était alors considéré comme « coloured people » et n’avait pas vraiment le choix d’entrer dans un endroit uniquement fréquenté par les Européens, sans qu’on lui fasse des remarques ou d’autres vexations  - les choses qu’il estimait intéressantes de la culture et de la vie londonienne. Après l’ « underground » (leur métro), Trafalgar square, Hyde Park le dimanche où tout le monde avait le droit de s’exprimer publiquement sans risquer d’arrestation en décriant le gouvernement, en essayant de faire des adeptes pour une nouvelle secte religieuse, en vendant des produits en tous genres mais surtout des gadgets, en chantant seul ou en groupe et j’en passe, la relève de la garde royale devant Buckingham palace , il me proposa un après-midi d’aller voir un spectacle du genre opéra. J’ai ouvert des yeux comme des coquilles. Je connaissais les belles salles de concert et de théâtre en Belgique, aux fauteuils de velours, aux riches draperies et aux décors plaqués or…   mais je n’avais jamais vu une sorte d’amphithéâtre gigantesque où les gens venaient s’asseoir sur les gradins en famille, tout en pique-niquant dans un silence relatif, alors que sur la scène, qui semblait minuscule et au fond du goulot, des acteurs chantaient accompagnés d’un orchestre. La scène était située si bas et si loin, qu’on avait de la peine à bien distinguer les costumes des acteurs, et Lionel Chan prit donc ses jumelles de théâtre pour mieux les voir. A certain moment, se rendant compte que moi non plus je n’y voyais rien, il me proposa les jumelles, que je levai promptement devant les yeux et je découvris : que dalle !  Le noir absolu. Je me tortillai à gauche et à droite, en avant et en arrière, en changeant les jumelles de place un peu plus haut, un peu plus bas : rien n’y fit. Il me demanda si c’était beau … et j’ai acquiescé. En lui rendant alors les jumelles j’ai compris ma douleur : il les avait repliées en me les donnant, et il a de nouveau écarté les viseurs quand il les a repris. Je suis sûre qu’il a bien ri en lui-même, mais exquisément poli, il ne m’a rien dit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :